phénomènes inexpliqués, étranges

  • Sentiment du déjà Vu.

    Qui n'a jamais ressenti, au moins une fois, le sentiment d'avoir déjà-vu un endroit jusqu'alors inconnu, déjà rencontré une personne que l'on ne connaît pourtant pas, ou encore déjà vécu un évènement totalement nouveau ? 

    "C'est étrange, j'ai le sentiment d'avoir déjà vécu cette situation". Cette illusion de déjà-vu, nous sommes nombreux à l'avoir ressentie au moins une fois. Quelle est l'origine de ce phénomène curieux ? Zoom sur cette impression étrange, avec des spécialistes du cerveau et de la mémoire.

    Le déjà-vu est la sensation d'avoir déjà été témoin ou d'avoir déjà vécu une situation présente, accompagné d'une sensation d'irréalité, d'étrangeté. Il s'agit d'une forme de pramnésie ( du grec para , "a coté" et mnésis "mémoire" formé sur amnésis). cette impression touche à peu près 6 personnes sur 10. Selon le psychologue Suisse Artur Funkhouser, on peut distinguer trois types différents: le déjà vécu, le déjà senti, le déjà visiter.

    Depuis deux siècles, l'impression de déjà-vu fascine. Elle a d'ailleurs fait l'objet de pas moins d'une trentaine d'explications . Celles qui ont été proposées vont des plus farfelues, comme des phénomènes paranormaux, aux plus sérieuses, issues de la neuropsychologie. "C'est un phénomène très difficile à expliquer", confirme Francis Eustache, Directeur de l'Unité de recherche neuropsychologie cognitive et neuroanatomie fonctionnelle de la mémoire humaine (Inserm, Université de Caen).

     

     

     

    Lire la suite