symboles des couleurs

  • Signification de la couleur Bleue.

    Longtemps couleur préférée des Européens et des Occidentaux, le bleu, à défaut de son caractère androgyne et passe-partout qu'il a de nos jours, n'était pas apprécié. Durant l’Antiquité, il n'était même pas considéré en tant que couleur, ce qui était réservé au blanc, au rouge et au noir. À l'exception des Égyptiens, qui y voyaient une couleur porte-bonheur liée à l'immortalité et à la vérité.

    extrait du site wikipedia

    Signification positive : rêve, sagesse, sérénité, vérité, loyauté, fraîcheur
    Signification négative : mélancolie
    Représentation : océan, ciel, fleurs (bleuet)

    Les personnes aimants porter du bleu sont rassurantes généreuses et se donnent à fond dans ce quelle entreprennent,mais n'aiment pas être jugées. Porter du bleu permet de surmonter l'egoïsme de resoudre ses problèmes et d'eveiller l'intuition.

    couleur du 5e chakra, de la communication, de l'expression de soi, de la creativité, de la tranquillité.

     

     

     

    Lire la suite

  • La couleur rose.

    Le rose reprend les symbolismes du rouge en moins prononcés. Ainsi le rose est la couleur de la séduction et du romantisme, de la tendresse et du bonheur16. Il est utilisé comme synonyme de bonheur dans les expressions voir la Vie en rose ou vivre sur un nuage rose. Par extension, le rose est associé à l'érotisme, comme dans téléphone roseou dans ballet rose.

    Le rose est également la couleur des gourmandisesdragées ou barbe à papa. De cela vient le symbole de la jeunesse, de la douceur, de l'ingénuité et de la candeur. Par extension, un roman à l'eau de rose, ou un éléphant rose.

    En religion, le rose symbolise la joie, et est en particulier utilisé pour la chasuble à Gaudete (3e dimanche de l'avent) et à Laetare (4e dimanche de carême)17.

    Au Moyen Âge, les hommes portaient la couleur rose16.

    extrait du site https://fr.wikipedia.org/

     

     

     

    Lire la suite