symboles des couleurs

  • code couleur, signification du jaune, symbole de la couleur jaune

    En Occident, le jaune est la couleur la plus valorisée, quand c'est le jaune de l'or ; tandis que les jaunes verdâtres et ternes restent peu appréciés. Durant l'Antiquité, lesRomains ont porté le jaune lors des cérémonies et des mariages, alors qu'en Asie et en Amérique du Sud, elle était valorisée. En Chine, elle est associée au pouvoir, à lasagesse, à la richesse, elle fut longtemps réservée à l'empereur de Chine. Le jaune est le plus souvent associé à l'or en symbolisant le pouvoir, la richesse, la chaleur, l'énergie, la joie, la puissance, l'amitié, la connaissance, le soleil, la lumière... Aujourd'hui en Chine, une image "jaune" est une image pornographique.

    Mais elle en gardera aussi un caractère négatif et ce dès l'imagerie médiévale. Chevaliers félons, Judas, maris trompés... Le jaune est la couleur de la trahison, de la jalousie, de la dépravation et de l'orgueil. On exclut avec le jaune : les menteurs, les trompeurs, les hérétiques. En 1269, Saint Louis, sous l'influence de l'Église, obligea les juifs, considérés depuis les croisades comme les alliés des musulmans, à porter une rouelle de couleur jaune, en signe d'infamie14. Au xvie siècle, on peignait en jaune la porte des traîtres15. La même méthode de distinction est employée par le régime nazi au xxe siècle avec le port de l'étoile jaune. L'expression française « jaune » désignant le traître remonte auxve siècle. Le jaune s'associe aux maladies : « le teint jaune » avec les maladies du foie, le pavillon jaune signalant la quarantaine sur les navires. Il est également associé à lagêne et au dépit, comme dans l'expression « rire jaune ».

    Depuis le xxe siècle, le jaune est à nouveau valorisé. Il symbolise la renaissance printanière, les richesses naturelles via le blé, le maïs, le miel et la plupart des céréales. Il évoque la richesse matérielle, la domination, la lumière, l'éternité et la foi, en étant l'une des couleurs les plus claires, liée à la gaieté et à la jeunesse. Il est d'ailleurs (avec le mauve) la couleur symbolique de Pâques.

    extrait du site wikipedi

     

     

    Jaune

     

     

     

  • Signification de la couleur Bleue.

    Longtemps couleur préférée des Européens et des Occidentaux, le bleu, à défaut de son caractère androgyne et passe-partout qu'il a de nos jours, n'était pas apprécié. Durant l’Antiquité, il n'était même pas considéré en tant que couleur, ce qui était réservé au blanc, au rouge et au noir. À l'exception des Égyptiens, qui y voyaient une couleur porte-bonheur liée à l'immortalité et à la vérité.

    extrait du site wikipedia

    Signification positive : rêve, sagesse, sérénité, vérité, loyauté, fraîcheur
    Signification négative : mélancolie
    Représentation : océan, ciel, fleurs (bleuet)

    Les personnes aimants porter du bleu sont rassurantes généreuses et se donnent à fond dans ce quelle entreprennent,mais n'aiment pas être jugées. Porter du bleu permet de surmonter l'egoïsme de resoudre ses problèmes et d'eveiller l'intuition.

    couleur du 5e chakra, de la communication, de l'expression de soi, de la creativité, de la tranquillité.

     

     

     

  • La couleur rose signification

    Le rose reprend les symbolismes du rouge en moins prononcés. Ainsi le rose est la couleur de la séduction et du romantisme, de la tendresse et du bonheur16. Il est utilisé comme synonyme de bonheur dans les expressions voir la Vie en rose ou vivre sur un nuage rose. Par extension, le rose est associé à l'érotisme, comme dans téléphone roseou dans ballet rose.

    Le rose est également la couleur des gourmandisesdragées ou barbe à papa. De cela vient le symbole de la jeunesse, de la douceur, de l'ingénuité et de la candeur. Par extension, un roman à l'eau de rose, ou un éléphant rose.

    En religion, le rose symbolise la joie, et est en particulier utilisé pour la chasuble à Gaudete (3e dimanche de l'avent) et à Laetare (4e dimanche de carême)17.

    Au Moyen Âge, les hommes portaient la couleur rose16.

    extrait du site https://fr.wikipedia.org/